Meilleures ventes

Liste de produits de l'artisan  Karoline B.

  

Mon origine artistique :

Mes créations reflètent la passion de louvrage et lexcellence de la qualité d’un savoir-faire français unique. C’est toute lexpression de la noblesse du métier de sellier qui puise son savoir-faire au travers des siècles, et ce depuis la préhistoire. 

C'est un travail d'équilibre entre les contraintes de la matière et l'inspiration artistique.

Suivant la science héraldique, la forme d’ogive du blason dee a mmarque est le blason classique pré-révolutionnaire français. Cette forme typique, très utilisée en sellerie, est le symbole du classicisme dans cette discipline.

La présence du lévrier en son centre incarne les deux forces de la sellerie : élégance et résistance.

En effet le lévrier, animal raffiné et favori des cours royales au Moyen-âge, est aussi extrêmement fort et endurant. Il incarne la finesse du travail réalisé et la robustesse de l’ouvrage. 

Si l’animal regarde vers le passé, où la sellerie puise ses racines, la patte levée symbolise la touche résolument moderne de la marque, tournée vers le futur.

 

Mon histoire :

Formée aux Ateliers Grégoire, J'ai fait mes armes en tant que cheffe d'atelier chez un grand sellier avant de me lancer.

Soutenue par la Fondation Bettencourt-Schueller et les Ateliers de Paris j'ai été résidente de la Pépinière du Viaduc des Arts pendant trois ans.

Aujourd'hui je deviens partenaire du programme scolaire Manufacto pour la Fondation d'Entreprise Hermès, avec l'Education Nationale et les Compagnons du Devoir.

Nombreux sont les professionnels qui me font confiance pour un prototype, une étude, un repérage, un design, etc.

 

     

 

Mon savoir-faire :

Je porte avec exigence les valeurs traditionnelles de mon métier et impose ma vision moderne à travers mes travaux.

Spécialiste de la couture main, mes talents s'expriment aussi bien en maroquinerie qu'en gainerie.

Pas de frontières à la créativité.

A la différence du maroquinier qui travaille à l'aide de machines, le travail du sellier est exclusivement cousu à la main.

Le sellier manie les mêmes outils que ses ancêtres, et utilise les mêmes techniques depuis des siècles. En tant qu'artisan d’art, il perpétue un savoir-faire français rare et ancien.

Je marie ainsi les techniques traditionnelles de coupe, d'assemblage, de couture et de finitions avec l'évolution constante du métier. 

La connaissance de l’ouvrage permet de révéler le caractère de certains cuirs exotiques rares (requin, autruche, reptiles…)

Toutes les pièces sont réalisées dans mon atelier-showroom  où les esthètes reconnaissent dans mon ouvrage la qualité d’un savoir-faire unique dans la pure tradition de la sellerie de luxe.

 

Mes axes de création :

Faire de la peau un objet. Mes expériences mont menée à la conclusion que le travail continue après la réalisation. Le cuir est un matériau qui commence de revivre dès sa fabrication.

Je veux réussir à prolonger au maximum les qualités qu’il m’offre. Pour celà je tends à minimiser les découpes et les formes afin de l’honorer au mieux et servir la beauté de son grain.

Ce travail de design est épaulé par un travail manuel pointu indissociable qui font de mes créations un alliage entre une efficacité traditionnelle et une témérité contemporaine.

Afin de dépasser les déjà-vu, je crée une bijouterie spéciale qui répond à mes valeurs : qualité, honnêteté et unicité.

Je m’exprime principalement en objets dits « de maroquinerie » car ce sont ceux avec lesquels j’ai appris, mais ma réflexion vagabonde sur d’autres supports. L’attraction mystérieuse exercée par le cuir sur moi m’oblige à en révéler ses qualités de seconde peau.

Tantôt allié, tantôt adversaire c’est la joute constante de l’apprivoisement.

 

  

Mon message:

JE NE CRÉE PAS D’ACCESSOIRES, JE RÉALISE DES INDISPENSABLES Je réalise des objets comme un designer.

Je réalise des objets comme un designer. Je pars d'une matière qui a ses contraintes, je pars d'un besoin qui a ses inconvénients, je pars d'une envie qui a ses obligations et j'y réponds par une proposition. Cette suggestion est égoïste car personnelle. C'est mon regard, mon ressenti à un moment et face à une matière.

C’est un travail d’équilibre entre les contraintes de la matière et l’inspiration artistique.

J'épure le pratique.

Tous mes modèles sont faits pour être interprétés par le client. J'offre un prédicat visuel et tactile qui ne demande qu'à s'adapter aux goûts et besoins.

Pas de produit pour cet artisan.