Meilleures ventes

Marques Il y a 32 marques

par page
Résultats 1 - 24 sur 32.
  • A&N

    Notre histoire:

    Originaires de Lorraine, nous nous sommes rencontrés lors de notre formation chez les Compagnons du Devoir.

    Une amitié naît, des projets voient le jour et se concrétisent par la création de notre entreprise quelques années après la fin de notre tour de France. 

     

     

     

    Notre savoir-faire:

    Cela fait maintenant 10 ans que nous exerçons cette profession et travailler ensemble, aujourd'hui, est un atout indéniable.

    Exigeants et amoureux du détail, nos compétences se complètent et notre savoir-faire vise une production d'excellence.

    En 2015, Nicolas a obtenu le titre de Meilleur Ouvrier de France dans la catégorie outillage, prototypage mécanique.

      Jk design_10-jpg.png

     

    Nos axes de création:

    Passionnés par le dessin, le design, nous créons des décorations et du mobilier tendance.

    Installés maintenant à Toulouse, nous nous plaisons à imaginer et à réaliser des objets résolument modernes en lien avec des thématiques qui nous sont chères (aéronautique, rugby, moto...)

     

  • Alain P.

     

    Mon histoire :

    Je me revois, enfant, fasciné par le filament de cette ampoule en verre soufflé, plus tard, c'est le nez collé contre la vitrine d’un dépositaire Knoll... Ces souvenirs  sont encore très présents, il m'a fallu quelques années, mais l'évidence était là, je serai créateur de luminaires !   

     

    Mon savoir-faire : 

    Créateur tout autant que plasticien de la lumière, je  joue à l’infini de l’énergie et des photons, intègre des variateurs de lumière, réfléchis longuement aux ombres portées, agis sur les contrastes, nuance les intensités.

    Je m'appuie sur les LED pour en finir avec l'objet support d'ampoules, l'objet tout entier devient source de lumière.

     

                      

      

    Mes axes de création :  

    La singularité de l’objet vu à distance, ainsi que la multiplicité de ses aspects en fonction des angles du regard, tout comme le fait que l'utilisateur puisse agir sur la forme de l'objet, voilà ce qui me passionne.

    Tout en construisant mon travail, j'ai beaucoup regardé celui de mes prédécesseurs en design. En particulier, Wilhelm Wagenfeld et, plus près de nous, Ingo Maurer. L’adage de Mies van der Rohe, autrefois directeur du Bauhaus, ‘Less is more’, m'inspire au quotidien.

     

    Mes prix reçus :

    Prix prestige exposant, salon régional des métiers d'art Orléans 2016,

    Grand prix biennale des métiers d'art de Saint Amand Montrond 2016,

         

    Mon message :

    Dans le verbe « éclairer », au sens le plus large, je trouve ma raison d’être et ma mission. Éclairer, c’est lutter contre l’obscurité, c’est faire la lumière, montrer ce qui peut et doit être vu, c’est donner du relief aux êtres et aux objets. Éclairer est une action pratique en même temps que poétique et philosophique !

     

  • Aldéric LP.

     

    Mon origine artistique :

    Baigné depuis l'enfance dans la découverte des musées, églises et lieux d'art, je suis né une deuxième fois à presque 10 ans dans la Villa Adriana à Tivoli.

     

    Mon histoire :

    Après un baccalauréat cinéma, je fais de la photographie jusqu'à ne plus photographier que des sculptures. Moment ou je décide d'entrer en formation. Je choisi la restauration des monuments historiques.

     

    Mon savoir-faire :

    Sculpteur céramiste depuis 20 ans, mes compétences recouvrent les champs de la sculpture en général et du travail des pâtes céramiques en particulier. Cela concerne autant la technique pure du modelage que l'anatomie (humaine et animale) et les connaissances relatives à la terre, la cuisson, etc...

     

    Mes axes de création :

    Les origines de mon travail se placent dans les fondements archaïques et antiques de notre civilisation.

    Symboles, archétypes, mythes, territoires, corps, animaux et feu composent mes terres.

     

    Mon message :

     "J'arpente mes terres la main au travail et l'oeil ouvert".

  • Ariane R.

    DSC_0335finale.jpg

     

    Mon origine artistique: 

    Héritière d'une lignée d'artistes florentins et d'une grand mère couturière dans une maison de haute couture parisienne, mon imagination s'est toujours employée à créer.

    J'ai fait connaissance avec le cuir au travers des équipements de sellerie harnachement de mon enfance. Son odeur et le bruit de son craquement ont fait vibrer quelque chose en moi de très instinctif.

    J'ai construit ma créativité sur l'intuition et l'évidence.

     

      artisans

     

    Mon histoire:

    Me plongeant dans le métier de bottier au travers des Compagnons du Devoir, j'ai commencé mon voyage de découverte du cuir en fabriquant des bottes de cavaliers à Saumur. Puis l'univers de la maroquinerie dans la maison Hérmès et le discret et très élitiste malletier Goyard.

    Suivant mon fil, j'ose lancer mon atelier de création à Narbonne dans le Sud de la France.

    Je dessine mes lignes de sac en cuir français. Je choisis les matériaux avec délicatesse et exigence. Je fabrique de mes mains chaque modèle numéroté et signé en étant à l'écoute des relations très particulières que les femmes entretiennent avec leurs fidèles sacs à main.

  • Arnaud K.

     Marc-Mesplie-photographe-4422.jpg

    Votre savoir-faire :

     

    Depuis plus de 20 ans, Maître Artisan Menuisier fondateur, je me suis fait une spécialité du travail des bois massifs, et pour beaucoup  des bois locaux issus des forêts pyrénéennes.

    Mon activité couvre la création de mobilier (70 %), l’agencement sur mesure, la fabrication de petits objets en bois, la fabrication de cuisines et la pose de menuiseries, ainsi que la rénovation d’intérieur.

    Je collabore actuellement avec une entreprise de rénovation installée dans l’Aude, et également avec différents architectes, décorateurs et designer.

    J’ai reçu le 1er prix SEMA du Concours départemental  de l’Ariège, et le Prix du public au concours Artis’Art de Mirepoix.

    Ma recherche permanente de nouveaux débouchés pour mes idées m’a conduit à participer à l’action d’accompagnement « Impulsion ».

    Ce programme m’a donné l’opportunité de démarrer le lancement d’un projet qui me tenait à coeur depuis quelques années, la création d’un rocking chair.

    Ce n’est pas une simple envie mais un besoin clairement identifié lors de  discussions avec les clients sur les salons où j’avais pris l’habitude de présenter mes productions que m’est venue cette idée.

     

    Mon message : 

     

    Identifier les besoins de ma clientèle, répondre à ses attentes dans un souci permanent de la satisfaire en réalisant un travail de qualité.

     

    Marc-Mesplie-photographe-4437.jpg

  • Arnaud M.

    2.jpg           3.jpg

     

     Votre origine artistique :  

     

    L'observation et le goût du beau, les voyages en étant enfant dans de grands hôtels étoilés, lors des vacances familiales avec ma marraine. L'apprentissage des codes de la décoration, le respect des lignes en lisant des manuels d'architecture, ont fait que mon goût prononcé pour les belles choses à réussi à s'intégrer à mes conceptions.

      

    Votre histoire : 

     

    Etant serrurier-métallier depuis de nombreuses années dans diverses entreprise du bassin Toulousain et n'étant pas compris dans mes envies de travail et autres techniques, une chose incontournable se dessinait devant moi: monter ma propre structure.

    J'ai donc réussi depuis maintenant 5 ans à me diversifier de mes concurrents en créant des pièces de métallerie souvent reconnues par la profession et appréciées par la clientèle.

     

    Votre savoir-faire : 

     

    Titulaire d'un CAP-BEP de serrurerie-métallerie et d'un BP de métallerie, je suis en mesure d'exploiter les techniques de travail modernes afin de laisser mes envies et ma créativité prendre le dessus pour réaliser des pièces de décoration d'intérieur et autres aménagements pour particuliers, magasins et tous projets divers et variés.

     

    Vos axes de création : 

     

    Je fabrique souvent pour décorer ou agencer une pièce où mes clients aimeraient avoir une chose mais n'arrivent pas à le définir.

    J'aime aller chercher l'inconnu, pour l'adapter aux intérieurs et goûts de mes clients.

      

    Un message vous définissant :

     

    "La technique au service de vos envies".

     

    6.jpg

  • Aurélie M.

     

    Son origine artistique :

    Le monde de l'imaginaire et des formes géométriques a de tout temps, inspiré Aurélie. Attirée par toutes formes d'Art, elle développa différentes techniques artistiques : croquis, peinture, perspectives...lors de ses études d'Arts appliqués et d'Architecture intérieure. Après plusieurs années dans le monde de l'aménagement intérieur, elle se spécialisa  enfin en tant que Mosaïste d'Art (formation professionnelle) en 2013-2014, un savoir-faire ancestral  qu'elle revisite au goût de son inspiration. 

     

     

    Son histoire :

    Suite à de nombreux voyages, elle trouve l'inspiration en Inde, en Asie et en Tunisie.   Elle retranscrit tout ce qu'elle perçoit du monde qui l'entoure, des couleurs intenses, des formes générées par la Nature, des symboles sacrés et découvre des pierres fines qu'elle décide d'incruster pour leur vibration et leur propriétés uniques.

     

    Son savoir-faire :

    Ses œuvres sont des tableaux artistiques mais également des fresques décoratives sur filets,  des commandes sur-mesure. Elle coupe et taille des émaux de Briare, du grès cérame, des éclats de miroir, du verre et ajoute des pierres semi-précieuses : Onyx, Turquoises, Lapis-Lazulis, Améthystes, Cristaux de Roches, Chrysoprases, Malachites, Rubis indiens... qu'elle sélectionne rigoureusement.

    En tant qu'Artiste plasticienne et mosaïste d'Art, elle expose ses créations lors de Salons et événements artistiques.

     

                

      

    Ses axes de création :

    Elle explore la richesse des matières dans une quête d'émotions et d'harmonie, jouant avec des contrastes NOIRS MATS et NOIRS BRILLANTS qui subliment la couleur. Au-delà de la technique, elle expérimente le parcours de la lumière sur la matière cherchant dans plusieurs voies de la création avec pour ambition d'ouvrir l'individu à de nouveaux chemins sensoriels  et à une résonance propre à chacun.

     

    Son message:

     

    « La création de pièces uniques s'étend au-delà de la passion et de la technique, elle est pour ma part, une philosophie de Vie.  Je crée pour l'instant de création, cet espace-temps où je rassemble des fragments de tesselles toujours en quête d'effets sensoriels, d'harmonie visuelle dans le but de susciter chez l'observateur  une émotion.

     

    La mosaïque est à l'image de l'Être humain, composée d'une multitude de facettes, elle  révèle cependant, une unité parfaite. »

  • B&M

     

    Votre histoire :

    Nous sommes Benoît et Manu, deux ébénistes, designers et plasticiens français. Nous sculptons, créons et fabriquons de manière artisanale toute sorte de réalisations en bois.

    C'est au Canada que nous nous sommes rencontrés il y a trois ans.

    Depuis, nous mettons en commun nos différentes expériences de création, telles que la scénographie, le design, le théâtre ou encore l'architecture d'intérieur, au service de nos projets.

    Nous aimons mélanger les disciplines ainsi que les matériaux afin de donner dynamisme et modernité à nos créations.

     

          

     

    Notre message:

    Nous sommes toujours en quête de nouveaux défis.

  • Béatrice B.

     

     

    Mon origine artistique :

    Enfant, je voulais faire de ma chambre une forêt afin d’y dormir sous la protection de mère nature.

    Plus tard, durant ma prépa pour les Arts déco, j’ai travaillé à l’aménagement d’une place urbaine avec un jardin que j’ai conçu comme la croix qui marque la présence d’un trésor caché sur une carte.

    Ici, elle symbolisait la richesse visible mais néanmoins secrète de notre monde urbain, la nature. Mon univers synthétise cette vision de l’enfance d’une nature magique et mystérieuse, et la réappropriation de cette dernière dans un contexte urbain et domestique.

    La plume est rapidement devenue mon matériau de prédilection car elle porte en elle l’essence même de l’oiseau. Plus qu’une parure, elle en révèle les secrets et la magie.

     

     

     

    Mon histoire :

    Après une prépa pour les arts décoratifs, des cours aux beaux arts de Paris (dessin, peinture, aménagement d'espace) et un diplôme de DEA d’histoire de l’art, je commence à travailler dans la communication. Mais mes envies d’émancipation et mon besoin de créer me conduisent rapidement à me réorienter.

    La plume s'étant peu à peu imposée dans mon univers intime, c'est tout naturellement que je me forme aux techniques traditionnelles de la plumasserie avant de créer mon entreprise.

    Mon idée: faire entrer la surprise, la poésie et la douceur dans les intérieurs.

     


                 

     

    Mon savoir-faire :

    Je développe une gamme de luminaires habillés de plumes. Pièces uniques sur-mesure ou séries limitées numérotées personnalisables, mes creations sont fabriquées à la main dans mon atelier parisien.

    Alliant métal et plume, je cherche à rendre hommage à la légèreté et au mouvement de cette dernière. Je conçois mes creations comme « une danse de plumes dans l’espace », chorégraphiant un ballet aérien dont les mouvements se déploient autour d'une source lumineuse.

    Les plumes soigneusement sélectionnées pour leur texture, leur forme et leur couleur, sont préparées selon les techniques de la plumasserie: triées, passées à la vapeur, découpées, teintes parfois.

    Les structures en fils métalliques qui animent ce ballet aérien sont dessinées et conçues afin d'être les plus discrètes possible.

    Fabriquées par une entreprise française, elles sont reçues plates et « sans vie », en attente d’être habillées de plumes et animées par ma main qui en les façonnant fil après fil, va révéler un mouvement et un volume nouveaux, un support invisible laissant l'imaginaire s'envoler dans un tourbillon de plumes.

  • Caroline L. L.

                      

     

    Mes origines artistiques :

    La passion de l’acier, Je l’ai développée très jeune en jouant dans la forge de son arrière-grand-père.

    Une passion qui ne me quitte pas pendant ses années dans le marché de l’art dans de grandes maisons de ventes aux enchères.

     

    Mon savoir-faire :

    Formée aux Arts appliqués et en métallerie par un ferronnier d'Art près de Bordeaux, je décide en 2013 de lancer mon atelier de fabrication de mobilier sur-mesure.

    Artisan-designer, je conçois autant que je fabrique, alliant l'idée au geste. je met mon savoir-faire au service des particuliers et des architectes d’intérieurs en proposant la réalisation de meubles uniques pensées comme pièces maitresses d’un espace.

     

    Mes axes de création :

    J'ai une approche sculpturale du mobilier, je joue avec l’équilibre des formes et amène de manière subtile le contraste des matières, le jeu des textures et les reflets de lumière.

     

    Mon message :

    J'aime l’acier, sa texture, ses reflets, sa manière de réagir, de se tordre et de se transformer.

    Il y a une véritable alchimie qui se crée entre la matière et moi.

  • Célia S.

     

    Mon origine artistique :  

    Célia est une jeune créatrice diplômée de la prestigieuse école Boulle.

    Après quatre ans de formation, l’obtention d'un CAP et d'un DMA en marqueterie, Célia a créé son propre Atelier.

    Amoureuse des matières et des savoirs faire singuliers, la créatrice s'est formée à d'autres métiers d'art comme le travail des émaux et de la dorure.

    Inspirée par ces techniques elle a développé son identité pour mettre au point des pièces marquetées harmonieuses.

     

            

      

    Mon savoir-faire :

    Mon atelier parisien spécialisé en marqueterie de bois et paille adaptée à la bijouterie, la décoration d’intérieurs et la création de mobilier.

    La marqueterie traditionnelle et la marqueterie de paille sont des savoir-faire très anciens nécessitants précision et technicité. Dans leurs aspects traditionnels ces techniques se retrouvent sur des pièces de mobilier.

    Les adapter pour créer des bijoux marquetés est une manière de rendre les rendre plus actuelles mais aussi de participer à les faire davantage connaitre.

     

              

     

    Mes axes de création :

    Chacune des pièces réalisées est pensée de manière à sublimer les formes, les motifs et les matières employées pour leur réalisation.

  • Corinne C.

     

    Mon histoire :

     

    La source : une histoire de famille

    Instigatrice et responsable du projet de l'entreprise, Corinne CHIRON est la touche créative de l’entreprise familiale. Née au début des années 70, aînée de 3 enfants, elle se passionne très vite pour l’art, la déco et la peinture et tout particulièrement le dessin. Ses études l’amènent vers la littérature et les langues étrangères, mais elle cultive ses goûts artistiques et tout ce qui a trait au monde de la décoration et de la mode. Un long séjour en Allemagne, des cours de marketing, des premières expériences et c’est finalement dans une matière qu’elle aime et qu’elle connait parfaitement que son talent va s’exercer : l’acier.

    Mon savoir-faire :

     

    Toute la fabrication est faite localement dans le Maine et Loire en France.

    Toutes ses réalisations peuvent vivre à l’intérieur comme à l’extérieur, le fil conducteur étant le métal avec une finition époxy. Corinne a inventé une gamme de mobilier à double vie pour l’intérieur comme pour l’extérieur. L’acier étant plié, sans point de rupture de la matière : source de rouille.

    Aucun entretien n’est nécessaire : ce mobilier peut rester tout l’hiver à l’extérieur sans prendre une ride grâce au traitement anti-corrosif.

      

    corinne-s-inspire-du-metal-familial-pour

      
    Mes axes de création :

     

    Le métal plié c’est-à-dire mobilier et accessoires nomades et astucieux qui s’adapte à votre intérieur et extérieur.

     

      

     

    Mon message : 

     

    Il est interdit de piétiner les rêves ! Rêves de création, d’aboutissement…

  • Didier D.

     

     

    Mon histoire :

    C'est en 2008 que Didier a repris l'atelier de meubles de son oncle, créé en 1979 dans un petit village de l’ouest lyonnais.

     

    Mon savoir-faire :

    La matière première utilisée, essentiellement du chêne, est issue de forêts françaises exploitées dans une démarche de développement raisonné et durable. Son séchage étant lent et très délicat, au minimum deux ans sont nécessaires pour obtenir sa stabilité.

    Au cours de la fabrication, divers compagnons ébénistes interviennent dans la réalisation de meubles en bois 100% naturel. L’ensemble sera finalement poncé et huilé à la main.

    A la maîtrise des hommes s’associent les technologies de pointe à travers la conception en 3D de chaque meuble. Savoir-faire ancestral et lignes contemporaines se mélangent pour créer du mobilier écologique et haut de gamme de fabrication artisanale.

     

          

     

    Mes axes de création :

    Loin des standards industriels aujourd’hui, ses meubles portent en eux le goût du travail bien fait.

    En chêne, noyer, robinier ou merisier : les essences sont nobles. Ces ouvrages authentiques retiennent naturellement l’attention des amateurs de « belle facture ».

  • Etienne S.

                         

     

    Mon savoir-faire :

    • Marqueterie :

    Maitrise des techniques :

    - Elément par élément

    - Boulle » ou superposition

    - Wriz

    Matériaux utilisés : bois, laiton, cuivre, écaille de tortue, os, corne et paille.

      

    • Tabletterie :

    Fabrication de coffrets et de menus objets finement décorés. Mode d’assemblage à l’onglet, en queue d’aronde, en rainure et languette.

    Finition de ces objets en vernis polyuréthane, vernis au tampon, vernis poli brillant.

     

    •  Restauration de mobilier :

    Les travaux engagés respectent autant qu’il est possible le principe de la réversibilité.

    Mon épouse devient ma collaboratrice en 2006 a été finaliste du concours  en marqueterie « un des meilleurs ouvriers de France 2011 ».

     

    Mes axes de création :

    Durant 5 années, j’ai participé à des cours de dessin d’art avec une artiste professionnelle.

    Je collabore également avec une artiste et un designer sur la création de nouveaux produits et de nouveaux décors en marqueterie. 

     

    Les prix reçus :

    • Compagnon  des devoirs unis
    • Maître artisan (2007)
    • Grand prix départemental des métiers d’art (2002)
    • Label entreprise patrimoine vivant (depuis 2007)
    • Prix du savoir-faire du rotary club
    • Prix de la dynamique artisanale « stars et métiers » (2009)

     

    Mon message:

    Nous sommes des créateurs de souvenirs.

     

                                    

  • Frédéric C.

    maelis_lumiere.jpg 

     

    Mon origine artistique :

     

    L'entreprise est née d'une rencontre : celle d'Hommes, passionnés par la lumière et la matière, expérimentés, profondément créateurs et soucieux de fabriquer leurs Propres produits, seule voie possible vers l'excellence.

    La marque trouve sa source dans la férronerie d'art et la conception lumière.

    Les fondateurs de la marque, René S. et la famille C., ont porté des projets de référence internationale, que ce soit pour l'étude de mise en lumière ou la fabrication de lumière. Citons pêle-mêle : la basilique Saint-Sernin, le couvent des Jacobins, l'hôtel Garonne à Toulouse, l'arc de Triomphe, la bibliothèque François Mitterand.

    Des trajectoires ponctuées de décorations, notamment la médaille d'argent des conseils d'architectures remises à René Stinville par l'académie d'architecture.

     

    Mon histoire et savoir-faire :

     

    Les formes, les matériaux, la fabrication française artisanale et la qualité de la lumière font de nos lumières des pièces uniques et intemporelles d'une grande beauté.

    Tous nos produits sont fabriqués et assemblés manuellement dans notre manufacture située à Toulouse en France.

    Les produits Maelis ont tous pour base des matériaux nobles, taillés dans la masse.

    Après leur usinage, toutes les pièces sont finement polies dans notre manufacture avant de rejoindre les ateliers de traitement de surfaces.

    Ces finitions, si magnifique, sont composées d'une base de cuivre de quelques microns sur laquelle est appliquée une couche de métal précieux, le plus souvent de l'or pur, légèrement allié afin d'obtenir la couleur souhaitée.

    Intervient ensuite le montage, réalisé exclusivement dans notre atelier toulousain par des hommes hautement qualifiés et sensibles à la beauté de l'objet auquel ils donnent vie : la lumière.

    Les tests électriques ponctuent la fin de la création. Reste alors l'emballage et la livraison que nous réalisons avec le plus grand soin.

     

     maelis_procedes_1.jpg                              maelis_hitoire_1.jpg

     

    Ma phrase préférée :

    « La beauté n'est que l'ombre annonçant la lumière » Alain Gagnon

  • Geoffroy S.

          

    Son origine artistique :

    Atemporel, hors du temps, l’art a pour objectif de toujours repousser ses limites et ainsi nos modes de vie. Il créer une émotion, un questionnement propre à chacun. C’est une relation unique entre une œuvre et l’être qui l’observe.

                    Bercé autant par les grands classiques de l’ébénisterie tels que les styles Louis XV, transition, régence comme par des mouvements plus récents : l’art déco, le modernisme…La connaissance de l’histoire de l’art en règle générale est devenu un pilier de l’entreprise, qui créer pour vous des objets et mobilier d’ébénisterie où la notion d’atemporalité est assurément le fondement. 

     

    Son histoire et savoir-faire :

    Mon travail se présente comme un retour à des valeurs essentielles, encré sur de solides bases professionnelles dans le domaine du bois et du design. Doté d’un CAP menuiserie puis d’ébénisterie, d’un brevet des métiers d’art ainsi qu’un brevet technique des métiers supérieurs en ébénisterie en collaboration avec l’école de design de Nantes, Geoffroy S. vous propose des projets respectueux des principes ancestraux d’ébénisterie combinés aux techniques plus modernes comme la modélisation 3D.

                    L’alliance du bois, verre, pierre, résines, métal et matériaux innovants ainsi que son caractère passionné, ambitieux, son envie d’entreprendre l’amenèrent à créer l’entreprise.

                    Son objectif étant de produire du mobilier d’excellence en respectant une charte qualité. S’attachant à travailler des bois provenant de forêts gérées certifiées, plus encore de bois français, séchés naturellement, en utilisant uniquement des colles naturelles, finitions huilées ou vernis au tampon, en prohibant les vernis et produits issus de la pétrochimie.

                    Produire le plus naturellement possible est pour lui une priorité, l’esthétique la finalité.

      

                    

     

    Ses axes de création :

    Qu’il s’agisse de créer une table, un luminaire…le principe reste simple, toujours aller plus loin dans la réflexion afin de vous proposer quelque chose de beau et de fonctionnel. Toujours en respectant des fondements qualitatifs et d’atemporalité.

        

  • Guillaume B.

    guillaumebouvet.jpg

     

    Mon histoire :

     

    Attiré par les métiers manuels et curieux de découvrir le design, Guillaume entreprend dès ses 17 ans des voyages en France et à l'étranger au sein d'entreprises artisanales de menuiserie-ébénisterie de qualité. Suite à son parcours atypique, entre l'école des compagnons du devoir et des études au pôle supérieur de design de Villefontaine, il s'installe à Lyon pour parfaire son savoir-faire.

    Puisant son inspiration dans les voyages mais également à travers la culture design scandinave, Guillaume confirme son attrait pour la conception de mobilier épuré, fonctionnel et ergonomique.

    Il est adepte de la devise : « La forme suit la fonction » dixit Louis Sullivan, architecte américain du début du XXe siècle.

    Le design a pour objectif de remettre en question l'utilité d'un objet ainsi que ses fonctions. Il est important de concevoir des produits fiables et durables dans le temps afin de changer notre système de sur-consommation qui a montré ses limites.

    En tant que menuisier j'apprécie tout particulièrement les sensations que procure le bois. Cette matière première se régénère vite et peut être éco-géré par l'homme. Le bois demande très peu de transformation contrairement à d'autres matières pour arriver au produit final. Son aspect chaleureux met en éveil nos sens.

    GB_1.jpg

    Mon message : 

    « La simplicité est l'une des clés du design car elle permet une meilleure lecture et compréhension du produit améliorant ainsi la relation à l'objet. »

  • Jean Marc E.

    Marc-Mesplie-photographie_2121.jpg                    Marc-Mesplie-photographe-6037.JPG

     

    Mon origine artistique : 

     

    j’ai répondu  à une initiative de la région Midi Pyrénées qui cherchait 12 entreprises  pouvant réaliser des prototypes artistiques. Le but était de confirmer le savoir faire des petites entreprises artisanales.

     

    Mon histoire et savoir Faire :

     

    Située en Ariège, adossée aux Pyrénées ,plus prés de FOIX que de LAVELANET, l’entreprise E. à été créée en 1954 par mon père. Suite à des études dans des LEP  de Lavelanet et Revel , j’ai obtenu un CAP de menuiserie et un CAP d’ébénisterie.

    Une société de fait de 1989 à 1990 m’a permis d’accompagner mon père jusqu’à la retraite.

    En 1990, après avoir passé un brevet de maitrise et obtenu le titre de maitre artisan,  j’ai continué mon activité avec  un salarié. Le temps passant et la demande de travail progressant,  je me suis entouré de deux salariés de plus.

    Pour confirmer mon savoir faire, j’ai passé et obtenu le titre de Meilleur Ouvrier de France en 2011.

    Malgré l’activité prenante, j’ai  répondu favorablement à la sollicitation de la Région Midi Pyrénées et je consacre du temps à la création artistique.

    Je réalise avec minutie des meubles et des éléments de décoration pour le résidentiel, des boutiques ou des bureaux. Je travaille délicatement le bois régional tel que le chêne, le peuplier, le noyer, le merisier ….et mets tous mes moyens et mon exigence à votre service.  

      

    Marc-Mesplie-photographe-6105%20(1).JPG   Marc-Mesplie-photographe-6082.JPG   Marc-Mesplie-photographe-6047.JPG

      

    Mes axes de création :

     

    Le mariage des matières, associant le bois, essence traditionnelle, aux matières modernes : le PMMA, l’impression 3D, etc…..

           

    Les prix reçus :

     

    Le titre de maître artisan en 1990, le titre de meilleur ouvrier de France en 2011

      

    Mon message :

     

    Nos créations d’alliance de matières… dans votre univers !

  • Joseph V.

     

      

    Mes origine artistique :

    J’ai eu une formation axée sur la tradition et l’amour du bel ouvrage en ébénisterie, ce métier repose sur des techniques ancestrales, mais il est paradoxalement très innovant

     

    Mon histoire :

    Suite à un Tour de France de 10 ans avec les Compagnons du Devoir, c'est en 2005 que j’ai repris le flambeau de l'entreprise familiale en Ardèche, apportant ainsi une autre vision à la clientèle locale.

     

            

     

    Mon savoir-faire :

    Aujourd’hui, je puise dans mes connaissances pour mes réalisations selon deux axes principaux : l’usage et l’esthétique.

    De la création contemporaine à la copie de style, mon travail exige un savoir-faire de traditions et d'innovations.

    A l’Atelier, le bois est travaillé sous de nombreuses formes : massif, plaqué, cintré, marqueterie, sculptures, en rondins, brûlé, fendu !

     

           

     

    Mes axes de création :

    Ils sont diverses selon la destination des projets, les axes principaux d’inspirations sont  l’architecture et la nature.

     

    Mon message:

    Pratiquant un métier d’art avec une solide formation, on dit de moi que je suis un « Artisan artiste et rigoureux... »

    Les meubles et aménagements intérieurs sont élaborés en apportant un grand soin aux détails.

    Les pièces uniques et les collections sont réalisés dans une démarche d'éco-conception et de design-artisanal, ceci pour une parfaite personnalisation des projets tout en préservant les matériaux et l'utilisateur final.

  • Julien L.

    Mon Histoire:

     

    Julien se décrit comme « ébéniste » créateur. Enfant, il bricolait déjà sur l’établi du garage, il utilisait toute sorte de matériaux pour réaliser ce qu’il avait en tête. Le bois l’a tout de suite attiré, il pouvait le travailler avec ce qu’il avait à sa disposition et, ainsi, laisser libre cours à son imagination.

    A 15 ans, c’est donc tout naturellement qu’il s’est dirigé vers l’apprentissage. Avec cette base solide, il peut donc développer son travail tout en le transformant en quelque chose de plus artistique.

    En 2009, à seulement 29 ans, il ouvre son atelier et devient un des ébénistes les plus talentueux de sa génération.

      

                                  

      « J’aime ce mélange qui crée une harmonie et donne de la vie à une pièce ».

     

    Donner de la vie à une pièce:

      

    Aujourd’hui, on retrouve différents matériaux et techniques dans ses créations, que ce soit l’acier, la pierre, la feuille d’argent, la fibre de carbone, le cuir ou l’aluminium. Il aime associer le savoir-faire d’autres artisans, ou artistes, qui apportent un plus aux pièces réalisées. 

     

        

     

    Exploiter et sublimer le bois:

      

    Les formes géométriques l’attirent beaucoup, le triangle, le carré, le rectangle et le cercle. On retrouve ces formes exploitées de différentes façons dans ses créations. Aussi, le toucher a une place importante, il faut que cette sensation retranscrive le travail et la passion qui a été́ donnée dans l’objet réalisé.

     

            

                       
     

    « Ce que j’aime dans mon travail, c’est qu’il faut être imaginatif pour exploiter le bois et le sublimer et pousser les techniques dans leurs retranchements afin d’obtenir les plus beaux résultats ».

  • Karoline B.

      

    Mon origine artistique :

    Mes créations reflètent la passion de louvrage et lexcellence de la qualité d’un savoir-faire français unique. C’est toute lexpression de la noblesse du métier de sellier qui puise son savoir-faire au travers des siècles, et ce depuis la préhistoire. 

    C'est un travail d'équilibre entre les contraintes de la matière et l'inspiration artistique.

    Suivant la science héraldique, la forme d’ogive du blason dee a mmarque est le blason classique pré-révolutionnaire français. Cette forme typique, très utilisée en sellerie, est le symbole du classicisme dans cette discipline.

    La présence du lévrier en son centre incarne les deux forces de la sellerie : élégance et résistance.

    En effet le lévrier, animal raffiné et favori des cours royales au Moyen-âge, est aussi extrêmement fort et endurant. Il incarne la finesse du travail réalisé et la robustesse de l’ouvrage. 

    Si l’animal regarde vers le passé, où la sellerie puise ses racines, la patte levée symbolise la touche résolument moderne de la marque, tournée vers le futur.

     

    Mon histoire :

    Formée aux Ateliers Grégoire, J'ai fait mes armes en tant que cheffe d'atelier chez un grand sellier avant de me lancer.

    Soutenue par la Fondation Bettencourt-Schueller et les Ateliers de Paris j'ai été résidente de la Pépinière du Viaduc des Arts pendant trois ans.

    Aujourd'hui je deviens partenaire du programme scolaire Manufacto pour la Fondation d'Entreprise Hermès, avec l'Education Nationale et les Compagnons du Devoir.

    Nombreux sont les professionnels qui me font confiance pour un prototype, une étude, un repérage, un design, etc.

     

         

     

    Mon savoir-faire :

    Je porte avec exigence les valeurs traditionnelles de mon métier et impose ma vision moderne à travers mes travaux.

    Spécialiste de la couture main, mes talents s'expriment aussi bien en maroquinerie qu'en gainerie.

    Pas de frontières à la créativité.

    A la différence du maroquinier qui travaille à l'aide de machines, le travail du sellier est exclusivement cousu à la main.

    Le sellier manie les mêmes outils que ses ancêtres, et utilise les mêmes techniques depuis des siècles. En tant qu'artisan d’art, il perpétue un savoir-faire français rare et ancien.

    Je marie ainsi les techniques traditionnelles de coupe, d'assemblage, de couture et de finitions avec l'évolution constante du métier. 

    La connaissance de l’ouvrage permet de révéler le caractère de certains cuirs exotiques rares (requin, autruche, reptiles…)

    Toutes les pièces sont réalisées dans mon atelier-showroom  où les esthètes reconnaissent dans mon ouvrage la qualité d’un savoir-faire unique dans la pure tradition de la sellerie de luxe.

     

    Mes axes de création :

    Faire de la peau un objet. Mes expériences mont menée à la conclusion que le travail continue après la réalisation. Le cuir est un matériau qui commence de revivre dès sa fabrication.

    Je veux réussir à prolonger au maximum les qualités qu’il m’offre. Pour celà je tends à minimiser les découpes et les formes afin de l’honorer au mieux et servir la beauté de son grain.

    Ce travail de design est épaulé par un travail manuel pointu indissociable qui font de mes créations un alliage entre une efficacité traditionnelle et une témérité contemporaine.

    Afin de dépasser les déjà-vu, je crée une bijouterie spéciale qui répond à mes valeurs : qualité, honnêteté et unicité.

    Je m’exprime principalement en objets dits « de maroquinerie » car ce sont ceux avec lesquels j’ai appris, mais ma réflexion vagabonde sur d’autres supports. L’attraction mystérieuse exercée par le cuir sur moi m’oblige à en révéler ses qualités de seconde peau.

    Tantôt allié, tantôt adversaire c’est la joute constante de l’apprivoisement.

     

      

    Mon message:

    JE NE CRÉE PAS D’ACCESSOIRES, JE RÉALISE DES INDISPENSABLES Je réalise des objets comme un designer.

    Je réalise des objets comme un designer. Je pars d'une matière qui a ses contraintes, je pars d'un besoin qui a ses inconvénients, je pars d'une envie qui a ses obligations et j'y réponds par une proposition. Cette suggestion est égoïste car personnelle. C'est mon regard, mon ressenti à un moment et face à une matière.

    C’est un travail d’équilibre entre les contraintes de la matière et l’inspiration artistique.

    J'épure le pratique.

    Tous mes modèles sont faits pour être interprétés par le client. J'offre un prédicat visuel et tactile qui ne demande qu'à s'adapter aux goûts et besoins.

  • Lilian B.

                  

     
    Notre Histoire:

    L’histoire commence avec celle d’un môme, Lilian B., qui traine dans les écuries de son grand père pour récupérer les colliers en cuir des chevaux de trait et fabrique des trucs de gamins au plus grand bonheur de ses copains…

    Qui sommes-nous? tout simplement des Hommes, des femmes avec des valeurs…

                

    Notre passion, nos convictions:

    10 ans après en 1977, c’est le départ pour Londres avec sa femme Anne ! Les voyages forment la jeunesse ! Anne & Lilian travaillent pour une entreprise de maroquinerie… Une année s’est écoulée, retour en France, ils poursuivent l’aventure Londonienne, travaillant toujours dans la maroquinerie.
    L’année 1984, 
    l’histoire se poursuit et une nouvelle page s’écrit. Anne & Lilian ouvrent leurs boutiques de produits artisanaux et français (maroquinerie et grès émaillés). Une 1ère boutique située à Guérande ensuite Sarzeau, la Tranche sur Mer et Oléron.

    Est-ce une coïncidence ? Cette même année, c’est la naissance de Marion, leur fille, qui rejoindra l’aventure de l'entreprise en 2011…

    Anne et Lilian passionnés par le cuir et l’artisanat veulent aller plus loin dans leur projet et décident de se consacrer uniquement à leur ligne de maroquinerie 100% made in Pays de la Loire. 

     

    Nos engagements: 

    Ce n’est pas pour le marketing que Anne & Lilian se sont investis dans le Made in France !  Pour eux c’est avant tout un acte engagé, favorisant en priorité les ateliers de notre région, depuis 1984Ils souhaitent valoriser ce savoir faire, la qualité Made in France, ils veulent se battre pour ces petites mains aux doigts d’or qui donnent naissance aux créations Françaises.

     

    Notre savoir-faire :

    Depuis 1984, l’ensemble de la collection de l'entreprise est dessinée, coupée, assemblée, piquée et bichonnée en France. Cette fabrication haut de gamme est possible grâce au savoir-faire des ateliers des Pays de Loire à qui nous faisons confiance depuis plus de 30 ans.

                                

                                

     

    Notre éthique: 

    30 ans après, leurs partenaires sont toujours les mêmes, des artisans façonniers et des fournisseurs des Pays de La Loire, c’est l’ADN de l'entreprise. Une marque qui pense à demain et continue de transmettre ses valeurs à travers ses créations : un produit durable, un circuit court, un développement local !

      

    Nos axes de création :

    La création de nos modèles se nourrit aussi bien de classiques intemporels (Postier, Carnier, Fisher-bag) où de personnalités ayant marqué leur époque par leur œuvre respective (René Lalique, Yves st Laurent, Camille Claudel, etc…) et parfois simplement de rencontres et voyages inattendus.

    Une droite est une courbe vue d’un certain angle

      

     

  • Louis H.

                    

     

    Mon histoire :

    Après des études en géologie, j'ai découvert la sculpture sur bois grâce à un ami. Le travail du bois m'a passionné et j'ai suivi quelques années plus tard une formation en ébénisterie avec les Compagnons du Tour de France.

    J'ai créé une entreprise artisanale en ébénisterie en 2006 et j'ai interrompu cette activité en 2014 pour un poste de formateur en menuiserie dans le milieu carcéral.

    J'ai repris l'artisanat et le travail dans mon atelier en 2016.

      

    Mon savoir-faire :

    Je crée du mobilier, des sculptures en bois massif dans mon atelier en Lot-et-Garonne. Le respect de l'environnement étant une priorité pour moi, je n'utilise que des essences de bois poussant sur le sol français et les colles et produits de finition employés sont écologiques.

    J'utilisation des techniques traditionnelles pour les assemblages des meubles associée à une vision actuelle de l'habitat font de mes créations des objets durables, adaptés à la vie contemporaine et écologiques.

    Une écoute attentive des désirs de mes clients me permet de réaliser du mobilier et des aménagements conformes à leurs envies.

     

                       

     

    Mes axes de création :

    Révéler la beauté, la sensualité du bois est essentiel dans mon travail. J’essaie de mettre en valeur la noblesse de ce matériau par des formes épurées, en utilisant diverses essences de bois.

     

    Mon message  :  

    La beauté du bois, naturellement.

  • Ludovic F.

    Mon histoire :

    Nous créons des luminaires et du mobilier « made in France » en mettant en avant différents savoir-faire artisanaux.

    Diplômé́ de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art de Paris en section Design d’espace, Ludovic affirme aujourd'hui son esthétisme au travers d’élégants objets contemporains.

    Associant voyage et rêverie à la précision et à la rigueur inculquée par son enseignement, il nous transporte dans un univers vibrant, à la géométrie variable.

    Ces objets poétiques prennent naturellement place dans notre quotidien par le biais de matériaux et d’effets qui touchent notre sensibilité́.

    Il souhaite continuer son développement en gardant au cœur de sa démarche la notion de partage qui lui est chère. Partage des idées, avec son mobilier en open source. Partage des savoir-faire avec ses collections mettant en avant de l'artisanat local.

     

         

     

    Mes axes de création :

    Utiliser autant que possible des matériaux recyclable ou éco-responsable, travailler à partir de matériaux existant.

     

    Mon message :

    « Le monde du partage devra remplacer le partage du monde » - Claude Lelouch

  • Mathieu W.

     

    Mon origine artistique :

    Inspiré par la nature, ses formes, ses règles, ses textures, Mathieu rêve ses luminaires avec un triangle de bois comme pièce élémentaire.

    Des lignes pures et organiques, des matières nobles et techniques, une fabrication en auto édition complète font de chaque lampe sortant de latelier une pièce un peu unique.

    Peu de déchets, une conception simple et solide, un design minimaliste et élégant sont le gage dun objet intemporel conçu pour durer.



    Mon histoire :

    • Petit je démontais tout.
    • Plus grand, j'ai tout remonté.
    • Adolescent, je réparais tout.
    • Adulte, dans tout j'ai travaillé.
    • Parent une fois, j'ai construit un chez-nous.
    • Parent deux fois, c'est décidé, je travaillerai pour moi !

     

    Aujourd'hui, je crée des objets issus de cette vie d'autodidacte passionné, de touche-à-tout chevronné, d'années dexpériences manuelles, techniques et esthétiques cumulées. 

             

      

    Les matériaux que j'utilise:

    La résine de coton est la rencontre d’un papier coton provenant d’une papeterie Française héritière de quatre siècles de tradition et d’une résine de haute de qualité imprégnant à coeur ce dernier.

    Cette alliance crée un matériau texturé, translucide, rigide, et d’un entretien des plus simples.

    Un inox filaire de qualité ressort permet une conception d’une grande légèreté et durabilité.

    Mathieu le met en forme à froid par cintrage et pliage, les assemblages complexes de certains modèles sont soudés par point.

    Le bois provient de la scierie voisine, il est travaillé à l’atelier sur des machines ancestrales héritées de son grand-père.

    La matière est ainsi mise en forme et sablée afin mettre en valeur la texture veinée du bois. 

     

    Mon message:

    Je pense faire aujourd'hui ce que je fais instinctivement depuis tout petit, apprendre, inventer, expérimenter et faire FAIRE.

  • Matthieu S.

     

     

    Son origine artistique : 

     

    De formation ébéniste-vernisseur, spécialisé dans le design et la création, Matthieu a passé 7 ans dans les ateliers de formation de l’Institut Saint-Luc en Belgique.

    Ses formations lui ont enseigné les gestes d’autrefois, le savoir–faire manuel autant que les techniques modernes sur les machines numériques.

    Son diplôme en poche, des rêves de création plein la tête, il crée son entreprise en 2009. En 2013 l’entreprise élargit son activité à l’agencement d’intérieur.

     

    Son savoir-faire :

     

    Son atelier de conception/ fabrication est en région parisienne, spécialisé dans la création de meubles sur-mesure et l’agencement haut de gamme.

    Ses équipes d’ébénistes veillent à votre satisfaction au cours de la réalisation de votre projet, de sa conception à sa pose. 

    Dans la phase conception, notre équipe technique définit et dessine avec vous votre projet ; ils vous conseillent dans les choix à privilégier (esthétique, matériaux, quincaillerie, finitions), réalisent les plans d’exécutions et vous présentent  votre projet en 3D pour une meilleure visualisation

    Dans la phase de fabrication et de finition, nous veillons à la qualité de nos réalisations et au respect des délais, qui nous sont impartis. Notre atelier francilien est équipé d’un parc machine de dernière génération nous permettant de répondre efficacement à vos exigences techniques.

    Vous avez des rêves et vous nous offrez votre confiance : nous vous fabriquerons des solutions contemporaines et créatives pour votre totale satisfaction.

     

                       

     

    Ses axes de création :

     

    Chaque création est née d'une démarche artistique et d’une réflexion sur son utilité première et sa fonction originelle. Les pièces uniques créées sur-mesure ou en prototypes, côtoient ainsi des éditions limitées dans l'univers du mobilier, du luminaire, de l’agencement et de la décoration.

  • Pascal C.

    Mon origine artistique :

    Nous travaillons l’acier afin d’ajouter une touche industrielle aux intérieurs et extérieurs de chacun.

    Tous nos produits sont découpés au laser afin de créer des motifs très fins et précis.

    Ce processus de découpe était à la base destinée aux chaînes de production industrielles, il est de nos jours de plus en plus utilisé dans le secteur de la décoration et de l’architecture.

     

     d%C3%A9coupe.png

     

    Mon histoire  et savoir-faire :

    L'entreprise est le résultat de 10 ans d’expérience dans le design et l’architecture d’intérieur.

    Notre volonté est de proposer des produits d’aménagement et de décoration originaux. Nous exigeons une qualité supérieure pour nos matières premières, afin de réaliser des produits haut de gamme.

    Notre objectif est de répondre à toutes vos envies et d’adapter nos produits à ce que vous souhaitez.

    Les motifs de chaque produit sont uniques, continus et différents.

     

      

     

    100% Made in France :

    Nos produits sont entièrement imaginés, conçus et fabriqués en France.

    Pourquoi ?       

    ·         Pour vous garantir des produits de qualité et des délais de livraison respectés.

    ·         Pour préserver et faire valoir le savoir-faire français.

     

    Mon message  :  

    Des produits designs de qualités personnalisables à toutes vos envies!

     

       



  • Patrick S.

     

      

    Mes origines artistiques : 

    Mes réalisations sont plus techniques qu’artistiques et répondent plus à une demande d’une décoration « branchée » sur des technologies nouvelles telles que l’éclairage LED, la domotique, la commande wifi , le pilotage par smartphone etc…

     

    Mon histoire : 

    Après avoir travaillé plus de 30 ans dans un bureau d’études en aéronautique, le désir de conception et création est devenu une déformation professionnelle puis une passion.

    Je me suis lancé dans la conception et la fabrication de mur de bulles puis d’éclairages d’escalier progressifs puis de miroirs sans fond.

    Mes savoir-faire :

    Compétant et passionné, je suis très reconnu dans la conception et fabrication sur mesure de :

    • Mur de bulles,
    • kits d’éclairages d’escalier progressifs et automatiques,
    • miroirs sans fond.

     

    Mon message:

     "Ma limite est mon imagination, la votre la repousse"

  • Sylvain A.

                                    

     

    Mon origine artistique:

    Créatif, intuitif  et autodidacte.

    Retrouver à la fois cohérence et symétrie, c'est mon côté binaire mais aussi un côté déstructuré, ordonné qui provoque de l'ambivalence dans certains dessins.

     

    Mon Savoir-Faire:

    Apporter une « French touch » de design dans votre intérieur par des déclinaisons de matière ou coloris différents.

    Perception et interprétation différentes selon le sens de pose des produits (plaque maori), effet 3D (le cube).

    L’ensemble des modèles proposés pouvant-être combinés les uns avec les autres, au gré de vos envies et de votre intérieur.

     

    Mes axes de création: 

    La nature, la rue, la campagne, l’information, le monde qui nous entoure mais aussi l'architecture les nombreux voyages .,,,

    Beaucoup plus sensible au monde contemporain plutôt qu'au courant du passé.

    Curieux d'un environnement en proie à la création.

     

    Mon message:

    Tout est proposé, rien est imposé.

       

  • Théophile M.

     

     

    Mon origine artistique :

    Suite à des études de Sciences et Génie des Matériaux - Arts Appliqués, ainsi qu’une formation d’arboriste grimpeur, Théophile décide d’élargir le champ de ses connaissances en se formant auprès des artisans de sa région.

    Ainsi, il apprend à modeler les métaux en compagnie d’un forgeron, à appréhender le bois avec un menuisier, à souder dans un atelier de chaudronnerie et à poser la feuille d’or et d’argent chez un marbrier.

    Mené par la recherche de l’excellence, le souci de la qualité, le sens du détail et des finitions, Théophile, artisan designer, décide de créer sa propre marque en janvier 2015.

     

      

     

    Mes axes de création :

    Chaque création manufacturée par ce jeune designer est entièrement personnalisable.

    Les détails, les dimensions, les finitions et les solutions techniques sont réfléchies puis mises en forme par ces mains avides de savoir-faire, conservant ce lien fort qui unit l’homme et la matière.

    Ces réalisations, de très grande qualité, allient la finesse des lignes art-déco, la robustesse de la conception industrielle, l’élégance du design scandinave et la magique simplicité du courant minimaliste.

     

     Cr%C3%A9puscule1.jpeg

     

    Mon message :

     
    «L’artisan se doit d’être ambitieux en chacun de ses gestes, persévérant afin de tendre vers la perfection et optimiste pour mieux recommencer. Le designer se doit de concevoir un avenir à notre quotidien, de créer des produits qui rendent heureux, qui développent la sensibilité, qui soient ergonomiques. Chacun de nous se doit d’agir dans l’intérêt de tous, et notre environnement est au plus mal, j’essaye donc d’avoir une empreinte carbone légère, de proposer des conceptions réfléchies, durables, vegan, entièrement recyclables et de m’investir pleinement dans mon travail.»

  • Vincent C.

      

    Son origine artistique :

    Vincent Crinière a suivi une formation artistique « option design » à l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges durant laquelle il a appris le moulage et la céramique. Alors attiré par les volumes, il a complété sa formation au Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin comme tailleur de pierre. Cinq années passées dans différentes entreprises en France, lui ont permis de maîtriser ce savoir-faire. Amoureux et curieux des matières, Vincent s’est ensuite formé comme ébéniste chez les Compagnons du Tour de France. Sa passion pour le design l’a amené à s’établir à son compte en décembre 2012 pour se consacrer à la création de mobilier et à la décoration d’intérieur.

     

    Son histoire :

    Originaire du Limousin et proche de la nature, le bois et la pierre se sont naturellement imposés. Cette évidence, Vincent l’a associée à ses savoir-faire pour une création durable inspirée par son environnement qui s’exprime dans la création de mobilier, l’agencement d’intérieurs ainsi que dans la rénovation. En incluant des formes modernes dans un environnement traditionnel ou contemporain, il apporte une harmonie qui tient de l’accord entre les formes et les matières.

     

    Son savoir-faire :

    La modernité a fait évoluer ces différents corps de métier. Même si la main et la sensibilité restent au cœur du processus, les machines électroportatives et les logiciels d’imagerie 3D, apportent de la précision et permettent plus d’exigence dans la création.
    Pour autant ces savoir-faire de tailleur de pierre et d’ébéniste restent pour Vincent Crinière des pratiques fondamentalement manuelles, du choix des matériaux bruts jusqu’aux finitions, l’objet se façonne et évoluera toujours entre les mains de l’artisan designer.

      

    Ses axes de création :

    Cette envie de mettre ses compétences au service de l’innovation et de la création, pour réaliser seul ou en équipe avec des architectes, designers, décorateurs et artisans, a pour but de créer un habitat au design moderne, agréable, respectueux de l’environnement et des personnes. Les créations utilisent au maximum des matériaux sains tout en privilégiant les matériaux locaux (bois massif : feuillu du Limousin, pierre de granite, roche volcanique et calcaire).

  • Yoann A.

     

     

    Mon histoire :

    Héritier d’une lignée de souffleurs de verre (quatre générations), ma passion pour ce métier est apparue rapidement comme une évidence.

    Il y a une vingtaine d’année, mon père a été le premier de la famille à créer sa propre entreprise (mes aïeuls exerçaient auparavant ce métier à l’usine) en faisant de la sculpture ludique, sa marque de fabrique.  J’ai souhaité marcher sur ses traces et c’est à ses côtés que j’ai aimé et appris ce métier. Après avoir été formé à l’art du verre et du cristal, j’ai travaillé avec lui durant huit ans, jusqu’à ce que je me lance moi aussi dans l’aventure à l’âge de 28 ans.

     

    Mon origine artistique :

    Mes inspirations sont multiples, elles viennent de l’univers des jeux vidéo, du dessin animé et du street art. L’imagination est omni présente dans mes créations.

      

                    

     

    Ses axes de création :

    C’est à partir de verre en fusion et en apprivoisant la matière que des objets décoratifs, uniques, voient le jour.

    La matière est travaillée à chaud et par thermoformage (collage entre les verres thermo compatibles).

    Mes créations sont uniques et conjuguent sens artistique, savoir-faire et imagination. La rapidité d’exécution et la minutie font partie prenante de ce travail d’art qui laisse libre cours à mon inspiration.

Résultats 1 - 24 sur 32.